Notre origine

Volvic prend sa source au cœur de l’Europe, dans le massif français de l’Auvergne. L’eau minérale naturelle y jaillit à 90 m de profondeur sous le Puy de Dôme, volcan qui orne l’étiquette de chaque bouteille de Volvic.

Notre source et les volcans d’Auvergne

Volvic signifie «Pays de volcans», en référence aux couches rocheuses de la Chaîne des Puys, un alignement de volcans éteints. Tout commence il y a 35 millions d’années, lorsque sous la poussée des Pyrénées et des Alpes, le socle granitique de Volvic se fracture, donnant naissance au Plateau des Dômes et à la faille de Limagne. Il y a 100 000 ans, des magmas surgissent de ces crevasses, formant les 80 volcans de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Chaîne des Puys. Il y a 13 500 ans, les éruptions du Puy de la Nugère et d’une vingtaine de volcans avoisinants comblent l’ancienne vallée granitique de Volvic. Ainsi se forme le socle imperméable des couches souterraines à travers lesquelles s’écoule l’eau minérale de Volvic, créant de la sorte un immense filtre naturel. Voilà comment l’eau minérale naturelle Volvic puise sa source au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Créée par la nature, protégée par l’Homme.

Volvic prend sa source dans un des plus vastes parcs naturels d’Europe.

En juin 2018, le site de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, où l’eau minérale naturelle d’exception Volvic prend sa source, a été inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Cette reconnaissance en tant que «Haut lieu tectonique» est essentiellement due à son environnement géologique d’exception. Grâce à ce classement, la Chaîne des Puys - faille de Limagne rejoint les 1037 sites mondiaux déjà inscrits, parmi lesquels le Grand Canyon.

Un équilibre à respecter

Afin de garantir le renouvellement de la source Volvic au rythme du cycle naturel de l’eau, Danone veille, sous le contrôle d’hydrogéologues, à une exploitation rationnelle de la source. Les hydrogéologues assurent la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau. Leurs consignes visent notamment à maintenir les prélèvements dans les limites de ce que nous offre la nature.

x