Volvic Est Certifiée neutre en carbone

Une bonne eau minérale naturelle ne peut naître que dans une nature saine et préservée. La protection de notre environnement a donc toujours été au cœur de notre ADN. Mais nous avons encore une marge de progression. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années à un ambitieux plan de réduction des émissions de CO2 qui touche toutes les étapes du cycle de vie des produits — du développement de l’emballage à l’embouteillage et jusqu’au recyclage.

Tous, nous savons que nous sommes en pleine crise climatique — il appartient à chacun d’entre nous et à chaque entreprise d’agir sans délai. Nous avons accéléré notre progression vers la durabilité: en optant résolument pour les énergies renouvelables, les emballages à faible impact environnemental, la réduction des déchets et en coopérant avec des partenaires indépendants, nous voulons contribuer à protéger l’environnement et la société.

Concrètement, que fait Volvic pour réduire son empreinte carbone sur la planète ?

Nous avons calculé nos émissions de CO2 en évaluant le cycle de vie de nos matières premières jusqu’à la fin de vie de nos produits. Cet exercice nous a permis d’identifier 3 grands domaines d’action:

1. Emballages et matières premières

Nous avons réduit le poids de nos bouteilles et, par conséquent, les émissions de carbone dues à leur transport. Pour prendre un exemple, notre bouteille de 1.5L d’eau minérale naturelle Volvic en PET utilise aujourd’hui 30% moins de matière première qu’il y a 20 ans. 

Depuis une décennie, nous avons augmenté continuellement la proportion de rPET (PET recyclé) dans nos emballages. Il faut savoir qu’une bouteille fabriquée à 100% en rPET* émet moins de CO2 qu’une bouteille en PET vierge. Aujourd’hui, toutes nos bouteilles de Volvic en PET sont fabriquées à partir de matière 100% recyclée* (*à l’exception du bouchon et de l’étiquette, mais nous mettons tout en œuvre pour y remédier au plus vite). Pour en savoir plus sur le rPET et sur nos emballages, c’est par ici.

2. Énergie

Nous sommes depuis plus d’une décennie engagés dans une démarche climatique, et notamment à travers la baisse de nos émissions de CO2 grâce à la réduction de notre consommation d’énergie. Depuis 2007, nous avons réduit de 23% notre consommation d’énergie, entre autres en investissant dans des machines plus efficientes sur le plan énergétique.
En outre, le site d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Volvic est, depuis début 2020, alimenté à 100% en énergies renouvelables. Nous faisons principalement appel à deux types d’énergies renouvelables: l’énergie hydroélectrique et le biogaz.
Depuis 2008, le site d’embouteillage de Volvic est par ailleurs certifié ISO 14001 — la norme internationale de performance environnementale certifiée par des organismes indépendants. Reconnue mondialement depuis 1996, la norme ISO 14001 couvre tous les aspects de l’amélioration des performances environnementales. Elle définit les éléments caractéristiques d’un système de gestion efficace et écologique d’entreprise: planification, mise en œuvre, maintien, contrôle et amélioration continue.

x